Bienvenue sur le site internet du Master Environnement, Atmosphère, Radioprotection (EAR)

   Université de Lyon, Faculté des Sciences et Technologies.
Suite du Master Caractérisation et Gestion de l'Atmosphère (CGA, 2004-2010) et du DESS Grassien (1999-2004).  
 


Formation en Alternance Université - Entreprise (professionalisation depuis 2011, apprentissage depuis 2014), ou formation initiale

Seul Master en Rhône-Alpes avec alternance par apprentissage !

Contact email : master-ear@univ-lyon1.fr.   Réponse sous 24 à 48 h maxi.


Dernière MAJ : 25 mai 2016 /  Compteur de visites un compteur pour votre site

    Actu du Master EAR : Le Master EAR devient le Master SOAC à partir de septembre 2016

Inscription au Master EAR (Master SOAC, Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat) pour septembre 2016 

Le Master EAR devient le Master SOAC, avec la possibilité d'accéder au Master EAR dès le M1, et deux choix de parcours en M2 au lieu d'un : Parcours Qualité de l'Air et Radioprotection (suite du Master EAR), et un nouveau parcours : Parcours Climat.

  Plus-value pour les étudiants à partir de septembre 2016 : Diplôme de Master co-accrédité par l'Université Lyon 1 ET l'Ecole Centrale Lyon : une triple compétence reconnue sur le marché du travail : Physique + Chimie + Ingénierie.

S'inscrire au Master SOAC  (évolution et suite du Master EAR sur deux années à partir de septembre 2016) infos sur : http://master-soac.univ-lyon1.fr 

Débouchés : Grands groupes industriels, Ingénieur d’Etude, Ingénieur Projet, Thèse en laboratoire de recherche en France et à l’international, Doctorant R&D. Domaines recherche ET professionnnel, les deux aspects étant intégrés à la formation. Possibilité de suivre la formation en alternance.


        Actualités de la promotion 2016 du Master EAR  

Evénement à venir : Soutenances orales du Master EAR Venez assister aux présentations orales des étudiants de la promotion 2016 du Master EAR : 13, 14, 16 septembre (après-midi), inscription par email à master-ear@univ-lyon1.fr. 

Photographie Promotion M2EAR 2016 


 La formation Master EAR en 4 points

1- Les débouchés et l'insertion professionnelle concernent aussi bien l'insertion en entreprise dans des PME et des grands groupes industriels aussi bien que la poursuite d'études en thèse R ou R&D en entreprise comme dans les laboratoires de recherche (ILM, IPNL, LMFA, IRCELyon, Mines de Douai, LSCE, LGGE, ....). Voici des exemples d'entreprises et de laboratoires de recherche fondamentale ayant embauché nos anciens étudiants (CDD, CDI, Thèses).

 

LogoRésultat de recherche d'images pour "IPNL logo"Résultat de recherche d'images pour "Mines de douai logo"Résultat de recherche d'images pour "ircelyon logo"

2- Formation évaluée de rang A par l'AERES (2011). Consultez le rapport HCERES 2015 (onglet Evalation du EAR). Fort réseau d'anciens étudiants (110 étudiants sur les 5 dernières années) qui parrainnent et embauchent les nouveaux étudiants dans les entreprises / en laboratoire de recherche. Rémunération :  en stage, de 400 à  1800 euros, pour le 1er emploi, 1 900 euros minimum.

3- Formation en alternance Université-Entreprise (professionnalisation depuis 2011, apprentissage depuis 2014), possibilité de suivre la formation en parcours dit initial (six mois à l'Université, six mois de stage en larbotorie de recherche R ou R&D ou entreprise). L'apprentissage permet d'ouvrir à l'alternance dans les entreprises (EDF, TOTAL, AREVA, INERIS, VEOLIA, ...) comme dans les Insititutions Publiques (IRSN, Atmo Rhône-Alpes, IFFSTAR, ...). Plus d'informations à l'onglet L'Alternance.

4- A qui s'adresse la formation ? La formation s'adresse principalement aux étudiants de M1 Physique, M1 Physique-Chimie, M1 Chimie, personnes dans la vie active, salariés souhaitant reprendre une formation. La permanence du Master EAR est destinée à discuter de vive voix de vos questions sur la formation (métiers, alternance, débouchés, ... ).Pour toute question, prenez rendez-vous à la permanence du Master EAR (onglet permanence). 

 
  Informations légales, responsables de la formation Master EAR, Contacts                                                                                                        
 Master EAR, Environnement, Atmosphère, Radioprotection, Université de Lyon    
 
Responsables de la formation :  Prof. P. Rairoux (patrick.rairoux@univ-lyon1.fr)     et    MdC A. Miffre (alain.miffre@univ-lyon1.fr)   
 Adresse postale du Master EAR : Prof. P. Rairoux, 10 rue Ada Byron, Bâtiment Kastler, 2e étage, 69622 Villeurbanne.      
 Compteur de visites : un compteur pour votre site
Version 10.0, Mai 2015 Webmaster : A. Miffre (Maître de Conférences, Université Lyon 1).
 
  Crédits photographiques : Carte de bruit du campus univeristaire (production Master EAR 2014, Dispersion de polluants atmosphériques, Télédétection Lidar,Visite à la Centrale Nucléaire du Bugey, Modélisation de la dispersion de panaches.