Débouchés de la formation

 

 La formation Master EAR donne accès à

- un emploi au titre d’ingénieur d’études ou de projet

Cette formation est certifiée auprès de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles et reconnue auprès de l’ANPE (code ROME 53131). Les secteurs d’activités sont: bureaux de consultants, cabinets d'audits, l'industrie d'équipement de systèmes de mesure, de contrôle et de modélisation, l'industrie nucléaire et pétrochimique, les laboratoires et associations de contrôle de la pollution, les institutions publiques de l’hygiène, de sécurité industrielle et de qualification des procédés. La recherche privée et publique est également accessible par le biais des bourses CIFRE. Elles portent sur des fonctions de conseil, suivi de projets techniques, technico-commerciaux, d’accréditations légales et de chercheur. Le niveau de l’activité se situe à celui de chef de projet, assistant de direction, ingénieur territorial avec un statut de fonctionnaire (concours fonction publique territoriale), ou encore Ingénieur en libéral d’entreprise individuelle, associative ou coopérative.

Niveau de rémunération : premier emploi, le salaire moyen mensuel net se situe dans la fourchette (1900-2800 €) avec une moyenne de 2300 €.
 
- à une Thèse en Recherche et Développement (R & D) dans les grands groupes industriels français
Ainsi, pour la promotion 2013, huit thèses ont été débutées en octobre 2013 par les étudiants du Master EAR. Ces thèses sont effectuées sur divers financements :bourse Région, bourse CIFRE (financement industriel), bourse ministérielle (MENRT). 

 

Pourquoi une entreprise choisit un étudiant formé dans ce Master plutôt qu'un ingénieur ?

  L'étudiant issu de ce Master possède les compétences et les connaissances des outils adpatés avec un esprit d'analyse aigu. Il possède une indépendance et une ouverture d'esprit spécifique à la formation universitaire. Il saura en autres aborder un problème complexer en amont d'une structure industrielle ou institutionnelle. De plus, la formation, forte de 10 années d'expérience, est reconnue par les industriels.